Indonésie : le naufrage d’un bateau affiche un lourd bilan

Dans la province Papouasie – la province la plus à l’est de l’Indonéesie, un bateau à priori trop chargé a fait face à une météo trop capricieuse. Cela a conduit au naufrage du bateau. À l’issu de l’accident, une grande perte humaine a été déclarée par le pouvoir public.

De l’état du bateau de liaison

naufrage-indonesieIl s’agit d’un petit bateau à moteur. Il effectue la liaison entre la Malaisie et l’île de Batam. Au total, le bateau comptait 93 passagers. Pour sa taille et son moteur, ce nombre est largement supérieur à ce que le bateau devrait transporter en temps normal. Certains passagers transportaient d’importantes cargaisons de riz. Ces derniers étaient destinés à ravitailler les villages enclavés. Mais, compte tenu du manque de bateau pour réaliser la liaison entre les deux îles, les bateaux étaient obligés de faire une surcharge afin de mieux servir la population.

Les circonstances du drame

naufrage-et-mauvais-tempsUne fois en mer, la météo s’est dégradée. Face à des conditions météorologiques extrêmes, le bateau a affronté de hautes vagues avant de faire naufrage. Compte tenu de la surcharge du bateau et des conditions climatiques, le naufrage était presque inévitable. Jusque-là, on compte 17 naufragés, 39 passagers sont portés disparus et 2 autres ont été secourues. 13 passagers ont pu rejoindre la rive à la nage. Près de 36 passagers demeurent encore jusqu’à présent inconnus. Toutefois, les opérations de recherche sont encore poursuivies par la police et le garde-côte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *